Communiqué de presse

Jeunes Agriculteurs Bretagne aide les étudiants dans leur recherche de stage grâce à www.bretagne.stage-agricole.com

Près de 50 exploitations agricoles inscrites et une dizaine de stages réalisés en 3 mois !

Comme dans toutes les filières, les élèves et étudiants de la branche agricole ont l’obligation de réaliser des stages en entreprises. Du collège à l’école d’ingénieur en passant par le lycée ou encore le BTS, il n’est pas toujours évident de trouver une exploitation agricole notamment lorsqu’on ne vient pas du milieu agricole.

Pourtant, les stages représentent autant d’occasions d’ouvrir les portes des exploitations, de véhiculer une image positive de l’agriculture et de former de futurs installés ou salariés agricoles dans un contexte de fort enjeu lié au renouvellement des générations en agriculture.

C’est pourquoi, Jeunes Agriculteurs de Bretagne a lancé le 12 Septembre dernier   www.bretagne.stage-agricole.com, un site internet qui facilite la vie des étudiants en recherche de stage en leur proposant une mise en relation simple avec des chefs d’exploitation prêts à les accueillir. 

En présence des partenaires qui ont soutenu le projet (Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, Crédit Agricole, CMB, BPGO, CNEAP, MSA Portes de Bretagne, MSA d’Armorique, FRSEA et ANEFA) Cyrille, installé en lait depuis 4 ans sur la commune de Saint Brice en Cogles et son stagiaire, Martial témoignent :

« En tant que jeune installé en individuel et non originaire du milieu agricole, j’ai connu des difficultés à trouver des stages tout au long de mes études. J’ai été content qu’on m’accueille donc je veux aujourd’hui transmettre ma passion et rendre ce qu’on m’a donné ! ». Martial, étudiant en classe de BTS ACSE au Lycée Saint Exupéry de Rennes, explique qu’il est difficile de trouver rapidement un stage lorsque l’établissement scolaire ne fournit pas de liste de maîtres de stage. Grâce au site, plusieurs de ses camarades ont également trouvé un lieu de stage.

Ce moment de convivialité fut également l’occasion de rappeler que chaque stage est une opportunité de transmettre les savoir (savoir-faire et savoir-être) et la passion !