Erasmus Pro Breizh, Le consortium de l’Enseignement Agricole Privé de Bretagne

[CNEAP, Partenaire Stage Agricole en Bretagne]

Soucieux d’améliorer la qualité de l’enseignement et conscient que la culture de la mobilité professionnelle et l’ouverture vers l’Europe offrent des perspectives intéressantes, 11 lycées professionnels du réseau de l’enseignement agricole privé de Bretagne (CNEAP Bretagne) se sont réunis et ont formé le consortium ERASMUS PRO BREIZH.

Les 3 objectifs visés par le consortium sont les suivants :

  • Ouvrir les 11 établissements à la dimension et aux réalités européennes ;
  • Améliorer les compétences professionnelles, pédagogiques, managériales et transversales des participants ;
  • Renforcer sur le territoire les liens entre les lycées professionnels et les entreprises liées aux filières de formation.

Âgés de 15 à 17 ans, les 164 APPRENANTS de bac professionnel, bac technologique et CAP réalisent des stages professionnels individuels d’une durée de 2, 3 ou 4 semaines dans des entreprises en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Irlande, au Luxembourg, en Pologne, en Grèce et en Finlande. Les lieux de stage dépendent des filières de formations. par exemple pour la filière AMÉNAGEMENT, PAYSAGE et HORTICOLE, les stages ont lieu chez des paysagistes, des horticulteurs, dans des services municipaux des espaces verts des agglomérations, des pépinières et des parcs municipaux. Les jeunes de la filière AGRICOLE – NATURE effectuent leur mobilité chez des agriculteurs, des entreprises de travaux agricoles, des coopératives agricoles, un zoo, des vétérinaires et des parcs naturels. Les apprenants, dont certains présentent moins d’opportunités (manque d’autonomie, difficultés scolaires et sociales), sont encadrés par des enseignants des lycées qui les accompagnent tout au long (ou en partie) de leur mobilité.

La stratégie du consortium Erasmus Pro Breizh s’appuie sur la mutualisation des outils (carnet de voyage, plannings, enquêtes et questionnaires, recherche de partenaires, convention, …), l’harmonisation des pratiques et des méthodes (préparation interculturelle, linguistique et professionnelle des participants, niveau d’exigence, encadrement, sécurité, évaluation, …) et sur la participation à des événements communs de rayonnement des projets Erasmus+, dans et hors établissement (espaces dédiés et cérémonies Erasmus+ de valorisation dans les lycées, promotion dans les réseaux sociaux, concours photo, cérémonie « Erasmus Pro Breizh au sein du réseau », salon des mobilités du CNEAP Bretagne, …).

Le projet s’inscrit globalement sur une démarche « gagnant – gagnant » en améliorant la motivation des élèves, l’attractivité des établissements, …